Défi mars : maillot de bain avec soutien-gorge intégré


Je me suis cousu un maillot de bain avec un soutien-gorge intégré, c’était mon défi personnel pour mars.Drôle de mix, avec un maillot classique et à l’intérieur un soutien-gorge en mousse attaché aux bretelles et sur les côtés.

J’ai appris ce montage avec le cours Craftsy « sewing swimsuit ».

Le patron du maillot de bain est de Jalie, je l’avais déjà réalisé ici il y a deux ans. Donc un patron testé, et dont j’étais satisfaite. Il m’a fait un bon usage, surtout en piscine. Mais le tissu commençait à être attaqué par le chlore et à devenir transparent sur des zones sensibles… Pas top !

Cette fois, je l’ai entièrement doublé, ça évitera ce problème de transparence.

   

J’ai changé la répartition des blocs de couleurs par rapport au précédent. Je trouve ça mieux de face, ça efface un peu les hanches, mais pas totalement satisfaisant de profil… J’ai encore du travail pour maîtriser le color block.

Ma version précédente :

Maillot Jalie 3134

 

Le soutien-gorge intérieur apporte un sacré effet de support. Ca ne se voit pas forcément quand j’enfile le maillot (on remarque plus la différence de coloration de mes photos) :

Essai avant d’installer le soutien-gorge

Essai avec le soutien gorge en place

En revanche, je peux nager, plonger, sautiller : mes seins restent à leur place avec un maillot à soutien-gorge intégré, ils ne cherchent pas à se laisser glisser sous le lycra ! C’est vraiment un plus quand après quelques longueurs je peux me hisser hors de la piscine sans avoir la sensation de devoir les remettre en place (ce qui publiquement ne se fait pas…). Principe adopté !

Le soutien-gorge est en mousse à bonnets et réalisé à partir du patron du Classic de Pin Up que j’ai modifié.

Pour le look intérieur, la couture des bonnets mousse est recouverte d’une bande de lycra coupée dans la chute du tissu du maillot.

Deux points de détails qui mériteront réflexion pour la prochaine fois :

J’ai fait une bande dos en une seule pièce, alors que dans le cours il était préconisé de modifier le patron pour mettre une attache de maillot de bain.

Résultat : ça passe, mais c’est inconfortable à enfiler. D’un autre côté, pas de difficulté à accrocher l’attache ou de risque qu’elle se libère.

Et la bande dos est faite d’un sandwich avec un powernet entre le lycra et la doublure, pour plus de soutien.

 

 

 

 

Sur l’avant, le tissu est très moulant. Normal pour un maillot de bain. Mais du coup les formes des bonnets en mousse se découpent à travers le tissu… J’aurais peut-être pu faire mieux en modifiant un peu la coupe du haut bonnet.

 

 

Il ne me reste plus qu’à rentabiliser le tout en nageant plein de longueurs de piscine. J’ai déjà essayé à deux reprises : à ma surprise, le soutien-gorge se fait complètement oublier même s’il est renforcé avec des armatures.

Et vous, vous avez déjà essayé les maillots à bonnets intégrés, du commerce ou cousus main ?

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oh punaise, je suis admirative!!!
    Ton maillot de bain super top et l’idée du soutien gorge intégré est super!
    Je trouve que que ce n’est pas gênant qu’on voit les formes du bonnet, surtout pour un maillot de piscine.