Défi 2018 : février – l’amour de soi


Le thème de février pour le défi de l’année 2018 était l’amour de soi, sous-titre : coudre une pièce de lingerie en satin rouge. J’ai choisi un beau satin de coton avec un peu d’extensibilité (à peine).

Le satin de coton est décidément en passe de devenir un de mes tissus préférés, tant pour les dessous que pour les robes !

Le satin rouge pour février, le thème de l’amour pour le mois de la St Valentin… J’ai très vite imaginé ce que je voulais faire : il me fallait un pont central percé avec un coeur ! J’avais gardé depuis longtemps en mémoire le tutoriel de Deer and Doe pour transformer la Belladone avec un coeur dans le dos. Je ne l’ai encore jamais mis en oeuvre (mais il me reste un grand coupon de satin rouge…).

Je suis repartie du même principe, mais sur une pièce beaucoup plus petite. Et pour bien mettre en oeuvre cette découpe, j’ai transformé mon patron en modèle à bande partielle. Pour cela, je suis repartie du Classic de la collection Pin Up, à qui j’ai fait subir une découpe de la bande devant, et une adaptation des bonnets.

  est devenu :    

 

Le résultat est un modèle très vif de couleur, mais assez sobre dans sa réalisation extérieure, ce qui met en valeur le point principal d’originalité. Le choix d’un ensemble mercerie entièrement rouge vient appuyer l’ensemble en ne donnant pas d’autre point d’accroche pour l’oeil :      

Par contre, à l’intérieur, je me suis lâchée avec des surplus de couture habillés d’un satin de soie léger rouge et or :  

Et en version portée à 360 °, cela donne une tenue tout à fait confortable, une forme plutôt ronde, et une belle fierté pour ce petit coeur caché… au coeur de mes vêtements :

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à quelques variations de poids, je suis repartie de zéro à la recherche de la bonne taille et de l’ajustement. J’ai utilisé le Classic en 36G (soit 95 G en français), mais les bonnets sont un tout petit peu grands (on voit des plis à la base de la bretelle), et la bande est un peu trop tendue. La prochaine fois, j’utiliserai un 38F (100 F en français) : mêmes mesures, mais une répartition des volumes un peu plus vers le dos et un peu moins sur les seins.

Pour mon défi de mars, je pars dans le maillot de bain. Pour celles qui me suivent sur instagram, j’ai déjà bien avancé ! Mais d’ici là, je pense préparer deux petits tutos en rouge : un sur le pont avec découpe en coeur, l’autre sur l’habillage intérieur des surplus de couture.

Il y aurait autre chose qui vous intéresse sur ce modèle ?

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Défi 2018 : février – l’amour de soi"

  1. Très belle réalisation bravo