Mes liens


Une sélection de gentils liens

Voici quelques liens d’inspiration sur la lingerie maison :

 

 

 

Des francophones :

  • Marie Poisson crée de belles choses, et nous a fait une série de posts très complets pour nous guider dans nos débuts en confection de lingerie.
  • Sakiko Jones  n’a peur de rien : elle s’attaque à la couture, au dessin, au GN, au bricolage,… toujours avec enthousiasme et humour.
  • Thread and Needles : la communauté francophone de couture, tricot et arts du fil. Une section de la galerie et un groupe sont dédiés à la lingerie « home made »

Des anglophones :

  • AFI est un blog roumain, avec des traductions en anglais, qui propose plein d’aides et un patron gratuit de soutien-gorge « Maya » pour découvrir la confection de lingerie
  • Miss Maddy est un blog couture et mode, avec également des pièce de lingerie
  • Very Purple Person nous présente régulièrement des ensembles lingerie magnifiques, qui ont donné à plus d’une l’envie de suivre son exemple

 

sprigs_rose

 

Des professionnels (qui vendent leurs patrons, parfois du matériel ou proposent des cours sur la lingerie) :

en français :

  • Faites votre lingerie a pour l’instant suspendu ses ventes de kit d’apprentissage, mais ses tutoriels sont accessibles, dont certains avec des patron gratuits (shorty,bloomer, bikini)
  • Je fais mes dessous propose des patrons avec un petit look vintage, lingerie et sous-vêtements

et en anglais :

  • Cloth Habit est un blog de référence sur les tutoriels de couture de lingerie, par la créatrice du patron « Watson »
  • Emerald Erin est un blog lingerie, avec un défi « une semaine – un soutien-gorge », tenu par Erin qui propose des kits et mercerie sur Etsy
  • Life of a Fairy Bra Makers est le blog de Beverly Johnson, pionnière de l’enseignement de la confection de lingerie (elle propose deux cours sur craftsy), et fondatrice d’un magasin en ligne où elle vend ses patrons (collection « Pin Up », plein de modèles) et du matériel
  • Madalynne est un blog ancien sur la lingerie, très vivant avec des tutos et des présentations d’ensembles ; elle propose des cours
  • Merckwaerdigh tient un blog, ainsi qu’une boutique etsy où elle vend ses patrons de lingerie (plein de modèles) et des kits
  • Orange lingerie est le site de la créatrice des patrons « Boylston » et « Marlborough », professionnelle du soutien-gorge sur mesure, qui partage ses trucs et astuces

sprigs_rose

 

Des boutiques en ligne de mercerie adaptée aux dessous : 

en français :

  • Mercerie extra : mercerie généraliste, on y trouve quasiment tout ce qu’il faut pour les dessous, avec des prix très attractifs ! Mon adresse préférée pour les élastiques de base, avec un choix de couleurs très large.
    Seul bémol : peu d’articles adaptés aux bonnets de grande taille (crochets dorsaux étroits, peu de choix dans les élastiques et bretelles larges, très peu de référence d’armatures). Si vous avez un petit bonnet en revanche, pas d’hésitation : foncez par là. N’hésitez pas à passer un coup de fil, le gérant met l’accent sur un accueil et un conseil aux petits oignons !
  • Alysse créations : un spécialiste en corseterie, filage et travail des fibres. Propose quelques références pour la lingerie (cherchez dans corseterie). Uniquement en noir / blanc (parfois écru), et là encore des dimensions plutôt destinées aux petits bonnets (crochets, largeur des bretelles et élastiques).
  • La boutique des Dessous d’Anna : ben vous y êtes ! Je m’efforce de proposer à un prix raisonnable des kits pour soutien-gorge, comprenant le nécessaire en pensant aux grands bonnets. Mon objectif est de faciliter l’accès au matériel, en français, pour se lancer sans avoir à faire le tour des boutiques européennes (je le fais pour vous, ce qui permet de mutualiser les frais de ports) !
    La boutique est occasionnelle, elle ouvre et ferme selon mes disponibilités 🙂

et en anglais :

  • Vena Cava : un site que j’apprécie grandement. Spécialiste de la corseterie, avec une gamme ur les soutien-gorge incluant des articles pour les grands bonnets. Des prix très attractifs, mais une gamme de couleurs limitée au noir / blanc. Propose certains patrons de Mme Johnson (une base pour moi). Du powernet, mais cher.
  • English Couture : couture et mercerie généraliste, avec un gros rayon lingerie. Je fréquente ce site surtout pour la variété des couleurs et taille des élastiques et bretelles. Aussi des tissus et dentelles qui peuvent être intéressant. Le powernet est à des prix moyens avec peu de couleurs (attention à bien lire si on est sur du léger ou du fort).
  • Sewing Chest : un des plus grands choix de références et de taille. Des élastiques de qualité avec parfois des picots originaux. Une gamme étendu d’armatures, mais il est difficile de s’y retrouver dans les formes et références proposées. Prix et frais de ports élevés. Proposent des tissus, dentelle et powernet à des prix moyens à cher.
  • B Wear : en suédois, on peut demander la version anglaise (menu en haut à droite). Ce site est le revendeur pour l’Europe des produits de Mme B Johnson. Propose donc la totalité de ses patrons, ainsi que les tissus « duoplex » dont elle parle dans ses cours (je ne les ai trouvés nulle part ailleurs). Choix de couleurs et de taille important, prix et frais de port élevés aussi. Un site que je fréquente surtout pour le choix d’armature (formes et tailles).

Note : je ne cite ici que des boutiques chez qui j’ai déjà commandé au moins une fois, et dont j’ai été satisfaite.