MAYA – 1 : la préparation du patron


J’avais depuis longtemps envie d’essayer le patron du soutien-gorge MAYA. Un patron gratuit, le seul que je connaisse pour un modèle classique, je ne pouvais pas passer à côté.

Justement, après les derniers essais de brassière, Miss m’a dit « j’essaierai bien un modèle de soutien-gorge avec les bonnets en mousse, parce que les trucs en métal ça me gène. » Je n’ai que le Shelley dans sa taille, et le transformer pour en faire un modèle en mousse alors qu’il a une barre de soutien sur le côté, je sentais le truc coton. Du coup, j’ai mon excuse pour tester le MAYA.

Déjà, il y a sa mini-taille : US 30 D, soit en taille française un 80 D. Au passage, je vous signale que le MAYA est gradé en taille anglaise, américaine et européenne, mais pas française. Donc si vous voulez faire la conversion pour identifier votre taille, je vous suggère le tableau ici. Mais le mieux reste encore de partir de vos mesures. 

Le site de AFI pour le téléchargement du patron de MAYA propose des tailles du US 28C au US 44J, ce qui nous fait pour ceux habitués à l’exception française du FR 75C au FR 115 J.

Tout va très vite :

  • on remplit le petit questionnaire sur la taille recherchée,
  • on inscrit son mail,
  • on tape sur download…
  • et on reçoit par mail un lien vers le fichier .pdf du patron.

Je me suis aussitôt retrouvée avec 4 pages de pdf, pas le moindre assemblage à faire : chaque pièce est sur une page (je ne garantis pas qu’il en soit de même pour les plus grandes tailles). Il y a un carré-repère de10cm par 10cm pour vérifier que l’impression s’est faite à la bonne échelle. Et comme il n’y a qu’une seule taille, on ne peut pas faire plus lisible. Le sens d’extensibilité du tissu (DOGS) est bien repéré par un trait bleu.

Première difficulté : toutes les pièces sont en double, un jeu aux dimensions pour la mousse, l’autre pour le tissu. La différence tient aux marges de coutures, qui sont incluses et dessinées. En effet, il y a moins de marges de couture pour la mousse, qui se coud bord à bord.

Pas de nom sur les pièces, juste des codes lettres. Tout est précisé dans les instructions en ligne en anglais (aussi disponible en roumain, mais je ne le parle pas)

Les pièces sont les suivantes :

C1 – Bonnet haut en tissu

C2 – Bonnet bas extérieur en tissu

C3 – Bonnet bas centre en tissu

F1 – Bonnet haut en mousse

F2 – Bonnet bas extérieur en mousse

F3 – Bonnet bas centre en mousse

 

 

B1 – Bande dos pour une attache à 3 crochets

B2 – Bande devant pour une attache à 3 crochets

H1 – Bande dos pour une attache à 2 crochets

H2 – Bande devant pour une attache à 2 crochets

 

J’ai découpé les pièces papier, et préparé mes pièces :

  • sur la mousse : F1, F2 et F3 en deux exemplaires
  • sur la doublure stable : B2 en double sur le pli (j’ai choisi une version à 3 crochets)
  • sur le tissu extérieur, un jersey décoratif : C1 + C2 + C3 + B1 en deux exemplaires symétriques (retourner les pièces) et B2 sur le pli
  • sur le powernet : B1 en deux exemplaires.

J’ai soigneusement placé le trait bleu du patron dans le sens où mes tissus d’étiraient le mieux.

Je n’ai pas suivi tout à fait les instructions d’AFI, qui choisit de poser une doublure thermocollante (la mienne ne l’est pas), y compris à l’intérieur des bonnets (ce que je ne fais pas). En outre, je mets toujours un powernet sur le dos pour un bon soutien, ce qu’elle n’a pas prévu.

Voici mon résultat pour le tissu d’extérieur qui sera décoratif.

Vous pouvez voir que je n’ai pas très bien travaillé la symétrie gauche / droite des pièces, mais le motif ne s’y prêtais pas, et surtout je travaillais avec une chute de tissu d’un vêtement (un morceau de 75 x 25 cm a été suffisant pour ce modèle).

 

Et voici les pièces à l’intérieur : en blanc les bonnets en mousse, en bleu sur les côtés le powernet extensible et en bleu au centre la bande devant en tissu non extensible.

Plus qu’à coudre ! Et j’essaierai de poursuivre le tutoriel au fur et à mesure.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *