Patrons lingerie gratuits


Il est temps de se lancer dans la couture de lingerie. Pour commencer : quels patrons de lingerie sont proposés gratuitement ?

Histoire d’essayer, se faire la main sur les élastiques, les tailles, et mettre le doigt dans l’engrenage infernal du plaisir de se sentir belle… Sans casser la tirelire ? Plus qu’à fouiller sur internet  🙂

Beaucoup de shorty, décidément LE modèle pour débuter. Quelques culottes, une brassière, un soutien-gorge : finalement, il y a du choix !

La gamme de Eclipse Lingerie comprend plusieurs patrons à prix libre. Le principe est simple : on paie ce qu’on veut. On peut télécharger le patron gratuitement, ce sont des modèles simple qui permettent de s’essayer à la lingerie et de commencer à se faire plaisir.

Je ne les ai pas essayés, les modèles ne correspondent pas vraiment à ma gamme de taille et de style… Mais c’est moderne, original, et très sympa. Et j’aime beaucoup lire les blogs de Milena, qui a créé la gamme Eclipse lingerie : son ton et sa vision de la lingerie sont super dynamiques.

 

Calypso n’est pas un patron gratuit, mais presque : 1 euro symbolique.

Modèle de culotte pour enfant, ce qui permet de s’essayer aux techniques avec des chutes de jersey.

Et si vous appréciez, Ettofe malicieuse propose des patrons parmi les moins chers du marché, sur des modèles de style assez classique notamment le soutien-gorge Talisman et des culottes.

 

 

Rosy Ladyshort

Le Ladyshort de Cloth Habit est un modèle gratuit de shorty dentelle. Proposé en anglais, j’en ai fait une traduction en ligne. Assez proche selon moi dans son principe du modèle Scarlett de Eclipse lingerie mentionné ci-dessus, mais le ladyshort ajoute un ruban de dentelle élastique au lieu de travailler avec une dentelle festonnée.

Pour en avoir fait plusieurs : très simple à monter, très confortable à porter. Permet de se familiariser avec les tissus élastiques ou la dentelle. Le montage n’est pas celui d’une culotte, notamment par la couture centrale qui n’est pas positionné de la même façon.

 

 

Un shorty qui se monte comme une culotte, mais avec la forme caractéristique de la taille haute et très peu échancré sur les cuisses : le modèle proposé par Faites votre propre lingerie est pour vous.

Je l’ai fait il y a longtemps, ici, dans sa version payante avec appliqué de dentelle. Et je le porte toujours, il est bien confortable !

Autre option : un tuto en ligne, avec un croquis pour se faire son propre patron de shorty, chez Sakiko Jones. Vous pouvez aussi aller voir ce qu’elle a pu coudre en culottes et autre lingerie.

Son exemple m’avait donné envie d’en faire autant. Les culottes en jersey de coton, c’est super facile, et question confort au quotidien totalement inégalé.

Et finalement simple à personnaliser 🙂

 

Deux modèles de brassières gratuits chez Madalynne : Sierra et Noelle. Attention : tout est en anglais.

Des photos magnifiques, des modèles originaux, notamment sur la forme des dos : c’est à voir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Je n’ai pas essayé les modèles… ma poitrine demande beaucoup plus de soutien que ceci… Mais ils sont vraiment superbes en dentelle !

Je l’ai déjà cité dans mon article sur les patrons grandes tailles : le soutien-gorge MAYA de AFI est gratuit. Il existe dans un large éventail de tailles, en téléchargement pdf. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais j’ai lu de bon retours sur des blogs anglophones, et il est sur ma to-do list.
Il se télécharge sur cette page. Les instructions en anglais sont en ligne ici, mais il manque les dernières étapes.
C’est un modèle de soutien-gorge classique, qui peut être réalisé en tissu ou en mousse. Vous pouvez en admirer une réalisation chez Verypurpleperson  (le Maya est le modèle avec bonnets mousse couverts d’une dentelle bleutée).

Voilà, avec tout ça, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Et si vous avez d’autres tuyaux pour des patrons gratuits, n’hésitez pas à les signaler : je me ferai un plaisir de les ajouter 🙂

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *