Un ensemble en dentelle blanche


J’ai réalisé un ensemble composé d’un soutien-gorge Pin Up Classic et d’un boxer Rosy Ladyshort, en dentelle blanche.

Cette dentelle est extensible, ce qui est parfait pour le Rosy Ladyshort (dont j’avais fait un tutoriel de montage ici). En revanche, pour le soutien-gorge, il me fallait la doubler pour assurer la stabilité des pièces.

20160808_155224

Plutôt que de la doublure classique semi-transparente, j’ai opté pour une popeline de coton à peine extensible pour garder un peu de souplesse.

Cela opacifie complètement le soutien-gorge, et je voulais essayer le contact du coton sur la peau plutôt que de la doublure. Celle-ci est habituellement faite d’un voile de nylon. Très fin, très doux, mais du nylon quand même 😉

 

1608-Essai finition intérieureJe ne voulais pas que les surplus de couture soient visibles sous la dentelle, il me fallait les placer à l’intérieur du bonnet. Donc fort risque d’effilochage de la popeline.

J’ai essayé une nouvelle technique pour les enfermer dans une bande étroite de doublure. Le résultat est pas mal du tout, même si j’ai un peu manqué de précision. Je vais refaire des essais, si c’est correct je ferai un tutoriel là-dessus.

20160808_155326Toujours pour le confort, j’ai rembourré les bretelles. Après mon premier essai, je confirme : j’aime les bretelles rembourrées !

En plus, sur ce modèle elles ont un élastique de chaque côté = confort assuré !

 

Par ailleurs, j’ai choisi de renforcer fortement la structure de ce soutien-gorge, pour aller vers un soutien maximaliste :

  • 20160808_155245le powernet du dos est un modèle « strong », ultra-fort (caché derrière la dentelle)
  • j’ai utilisé des élastiques plus large que d’habitude, notamment pour la bande sous le soutien-gorge
  • il y a des armatures (évidemment)
  • j’ai ajouté des baleines en acier spirale sur les côtés

Si vous vous demandez « mais quelle différence elle fait entre baleine et armature ? », voici l’explication en image :

1608-Ensemble blanc annoté

Au résultat, il y a vraiment une différence, je me sens très soutenue. Pas dans un carcan quand même, mais quelque chose de très ferme :

20160812_115626

Seul bémol : j’ai utilisé exactement le même patron que pour un autre soutien-gorge, en 38F, mais celui-ci me semble plus serré autour du buste. Les élastiques plus large et le powernet strong serrent plus, ça améliore le soutien, mais c’est un peu tendu pour être vraiment confortable. J’aurais peut-être dû anticiper et allonger un poil la bande. Ou alors ça va se détendre un peu après deux ou trois lavages…

En plus, je vois sur cette photo quelques plis du bonnet, que je n’avais pas remarqué en le portant. Pourtant, ce patron était pile à mes mesures il y a quelques mois. Aurais-je varié ? Ou le tissu fait une différence ? Diable, diantre, que s’est-il passé ?
Devrais-je essayer un 38 ou un 40 E ?  J’ai encore à apprendre. Il n’y a pas, il faut que j’en fasse un autre !  🙂

 

J’ai beaucoup parlé du soutien-gorge, il y a peu à dire sur le shorty. C’est une copie conforme de celui-ci, à part pour la couleur. La taille est la même : 46.

20160812_115523   20160812_115553   20160812_115604

Ma seule interrogation est sur le style : les deux patrons se marient bien et j’ai utilisé la même dentelle pour le shorty et pour le soutien-gorge. Mais le premier étant doublé d’un tissu opaque, j’ai l’impression d’un décalage de style entre les deux. Le soutien-gorge n’a pas du tout la légèreté aérienne du shorty. Ou alors c’est parce que je me sens très tenue dans l’un et que l’autre se fait oublier…

Vous en pensez quoi ?

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. superbe ensemble!
    sur le shorty : c’est une bande dentelle « élastique » sur les jambes et la taille?

    • Merci 🙂
      La bande dentelle aux jambes et taille est purement décorative, elle ne fait pas tenir le shorty. Elle est impérativement élastique, pour suivre les mouvements du tissu, lui-même élastique.
      En fait, c’est l’élasticité du tissu (dentelle aussi) qui fait que le shorty tient en place : ses mesures sont légèrement inférieures à celle du corps.

  2. Chrystel on said:

    Personnellement on dirait un ensemble du commerce. Bravo . Je ne suis pas experte dans la lingerie mais je pense que d’avoir mis du powernet strong doit jouer sur le tour de dos j’ai remarqué la même chose sur 2 ensembles du commerce.

    • Merci beaucoup 🙂
      Tes impressions rejoignent donc les miennes. Il faudra que je pense à l’avenir à adapter la longueur de la bande en fonction de la force du powernet !

  3. Bonjour Anna, cet ensemble est magnifique.. je pense également que le powernet strong change la donne. J’ai essayé une bande d’os avec du simple tissu gainant et avec du powernet. La difference se voit vraiment… avec le tissu gainant j’ai du réadapter la bande dos vraiment trop grande.. par contre, j’utilise souvent du tissu gainant pour les shortys ou culottes.. ca donne un très léger côté gainant que j’aime beaucoup.. autant pour le côté esthétique que pour le côté gainant..

  4. Très joli ! J’aime beaucoup le SG
    Pour le shorty, j’ai essayé le modèle de so sew easy, mais je ne suis pas pleinement satisfaite, je ne sais pas si c’est un problème de modèle ou de taille.
    Il faut que j’essaie ce modèle pour voir !

    • Je ne connais pas le modèle de so sew easy. Mais me Rosy Ladyshort est vraiment très bien, et gratuit 🙂
      Je pense essayer de faire le prochain en jersey plutôt qu’en dentelle, pour voir ce que ça donne.