Avis cours craftsy : Sewing bras, designer techniques


J’ai suivi le cours craftsy sur les techniques de designer de soutien-gorge, par Mme Beverly Johnson. 

En préambule, ce cours porte très bien son nom : ce sont des techniques pour modifier le design du soutien-gorge. Dès l’introduction, la prof explique qu’elle ne montrera pas comment coudre un soutien-gorge. Elle part du principe que ses auditeurs savent déjà. Plus exactement, qu’ils savent en coudre un et qu’ils ont déjà fait tous les ajustements leur permettant d’en avoir un bien adapté à leurs mesures.

Ce cours fait donc directement suite à celui intitulé « Sewing bras, construction & fit », qui expliquait le montage et les ajustements du soutien-gorge. J’en avais fait un retour ici. Si son premier cours était basé sur le montage d’un soutien-gorge selon son patron « Pin Up Classic », le second cours est basé sur des altérations de ce même patron. J’apprécie toujours autant le rythme de ses explications et son élocution, qui m’ont permis de suivre la version orale en anglais sans aucun souci.
Le contenu de ce deuxième cours est très étendu. Mme Beverly disait sur Facebook qu’elle présentait une quarantaine de modifications. Certaines sont des variantes de variantes, mais je confirme : elles y sont.

J’avais beaucoup appris du premier cours, c’est-à-dire toutes les bases pour savoir ce que je fais quand je couds un soutien-gorge. Le deuxième ne m’a pas déçu. Il n’y a pas de redite !

Sewing bras vert

Un chapitre entier est destiné à expliquer comment transformer un patron à bande complète en bande partielle : si le premier patron a été ajusté à nos mesures, il est plus simple selon Mme Johnson de le transformer que de repartir de zéro avec un nouveau patron. Pour une fois, elle ne nous encourage pas à acheter tous ses produits  😉

Sewing bra navyEt on apprend plein d’autres choses dans ce cours, dont notamment :

  • créer une arche gothique
  • créer un modèle à fines bretelles multiples
  • créer des « power bars » ou barres de renfort, qui peuvent avoir une visée d’amélioration du soutien apporté, ou esthétique
  • faire un pont avec une ouverture
  • appliquer de la dentelle en forme de papillon
  • faire des bretelles en tissu courtes
  • modifier la forme des bretelles dorsales
  • ajouter des poches pour accueillir des coussins de rembourrage, et coudre ces derniers
  • créer une attache devant
  • dessiner et coudre un dos type « sportif » en Y …

 

Les images présentées dans cet article sont celles de modèles expliqués dans le cours. A chaque fois, la prof explique un point, ce qu’il peut apporter, et comment modifier le patron pour l’obtenir. Si nécessaire, elle fait une démonstration de couture sur les éléments non standards.

Sewing bras papillon

Plutôt que l’outil de notes intégré de craftsy, j’ai pris un grand cahier où j’ai écrit tous les pas à pas. Il m’a fallu deux fois plus de temps pour suivre le cours, mais je pense que je m’en servirai mieux ainsi qu’en cherchant dans les notes en lignes au moment de m’y mettre. Et ce cours a bien porté ses fruits : il m’a donné plein d’idées 🙂

Je ne reproduirai pas sous forme de tutoriels ce que j’ai appris dans ce cours… On ne peut pas reproduire à titre gracieux ce que d’autres vendent pour gagner leur vie, ce ne serait pas honnête ! Mais je vous ferai quand même des retours sur ce que j’aurai essayé de faire 😉

sprigs_lavender2

PS : si vous voulez en savoir plus sur craftsy (comment acheter en promotion, trucs et astuces, avis sur les cours…), je vous recommande le groupe éponyme de Thread & Needles.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce retour ! bonne journée à toi

  2. Anne Le Courtois on said:

    Bonjour,
    J’aime beaucoup vos réalisations et du coup cela m’encourage à essayer de m’y mettre. Par contre, les cours de Beverly Johnson sont ils traduits en français ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Anne