Avis patron : ottobre maillots de bain enfants


La revue Ottobre proposait cet été des patrons de maillots de bain pour enfants. Culotte ou boxer bébé, combinaison garçon, maillot une pièce ou brassière et short de bain … il y en a pour tous les goûts, du bébé à l’ado. Si vous voulez en voir plus, je vous laisse jeter un coup d’œil sur la galerie Thread and Needles, ici ou , ou encore chez Sakiko Jones.

Et donc pendant que je me cousais un maillot de bain rien que pour moi, un deux-pièces « Nautilus Swimsuit », deux crapulettes me tournaient autour : « c’est pour qui ? »  « C’est joli, je peux en avoir un ? »  « Moi aussi je veux un deux-pièces ! »

Evidemment, j’ai craqué. Il restait assez de tissu pour assortir les demoiselles à leur maman, mais seulement trois jours avant de prendre le ferry. Il allait falloir être efficace.

 

1607-Enfants intérieurJ’ai donc ouvert le dernier Ottobre reçu, décalqué deux patrons. Oublié les volants pour faire plus simple. Cherché dans les anciens Ottobre un modèle de culotte car la grande préfère les modèles taille basse, et je ne voulais pas un short de bain pour elle…
La surjeteuse était toujours réglé pour les maillots, au point extensible avec du fil mousse. Un extérieur, une doublure… Tout a été monté en un temps record.

A l’intérieur, fil mousse et gousset en jersey de coton, pas de raison de se priver sur la douceur contre la peau.

 

Premier essayage : ok pour la grande, ça baille sur la brassière, les élastiques vont y remédier.

Pour la petite, un une pièce… Oumpf, elle nage dedans la puce ! Beaucoup trop large, elle est vraiment menue. Bon, on rouvre, et on refait la couture de côté en retirant un centimètre. Nouvel essayage : heu… un peu juste ? Non, ça ira, elle ne le perdra pas ! Pas besoin de beaucoup serrer les élastiques.

1607-Enfants 2 pièces pendu  1607-Enfants 1 pièces devant  1607-Enfants 1 pièce dos

 

Pose des élastiques spéciaux maillots de bain, et deuxième essayage : ben c’est pas facile, de ne pas trop serrer les élastiques, il faudra que je révise ce point. Pour cette fois, il faudra que je les aide pour les enlever, c’est vraiment ajusté !

Mais ça leur va. Et elles ont pu s’agiter dedans tout l’été ! Plage / piscine / promenade / pataugeoire : pas de risque de perdre un bout de maillot au passage, même avec une culotte taille basse.

1607-Enfants portées devant

Victoire, on a eu ce qu’on voulait !

Pour ceux qui auraient des regrets à avoir raté les patrons, le magazine 2016/3 est encore en vente sur le site etsy de l’éditeur ou sur la boutique de Lolie Shop, où j’avais aussi trouvé le tissu blanc à fleurs bleues.

A l’heure où j’écris, il lui en reste, et aussi d’autres jersey lycra avec des imprimés originaux. Celui que j’ai pris a très bien tenu partout où il était doublé. Je constate après quelques baignades qu’il a un peu déteint sur les parties non doublées, notamment les bretelles. Pas grave, ça donne un ton entre blanc et bleu qui se marie au motif.

Il est un peu transparent, mais je pense que ce serait le cas avec n’importe quel lycra blanc ! Je l’ai doublé avec un lycra acheté chez rijstextiles. Ils ont une gamme d’uni avec pas mal de couleurs, en version mate ou brillante. Ce tissu était plus ferme. En doublure, ça a apporté de la tenue au tissu extérieur plus souple.

sprigs_leaf2

Et vous, vous avez envie de sauter à l’eau ? La couture de maillot de bain, ce n’est pas si difficile, et les modèles enfants sont un bon moyen de se faire la main sur le lycra et les élastiques.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *