Avis patron : Ma Petite Lingerie


Petit retour sur le patron que j’ai beaucoup aimé : « Ma petite lingerie » de Etoffe malicieusedéjà présenté pour les culottes de cet ensemble avec un soutien-gorge Shelley.

Ce patron en pdf propose pour 6,90 euros 5 modèles de dessous : 3 variantes de culottes, un boxer et un shorty, dans une plage de taille généreuse, de 32 à 50. C’est un patron que je conseille sans hésiter pour débuter la lingerie, même sans connaître la couture du jersey.

Pour l’instant j’ai essayé les trois culottes :

1607-Ma petite lingerie 4
sprigs_rose
1607-Ma petite lingerie 3

J’ai essayé la taille 46 et la 32, cette dernière n’étant -hélas- pas pour moi. La gradation est bien faite, aucun souci.

20160612_184726Esthétiquement, j’ai une petite préférence pour la variante 2, dont je trouve qu’elle affine un peu tout en restant très confortable à porter.

 

Ces modèles sont prévus pour du jersey avec 70 % d’étirement. Les empiècements en dentelle se font avec de la dentelle non extensible, le jersey apportant suffisamment de souplesse.  On peut tout à fait utiliser de la dentelle extensible, le choix est donc ouvert.

Personnellement, j’ai choisi de doubler ma dentelle, mais c’était surtout pour un rappel visuel avec le soutien-gorge. En plus, la doublure est plus douce au contact avec la peau que le tulle de la dentelle !

Les principaux points forts de ce patron :

  • Le pdf est fourni en trois versions d’impression : A3, A4, et imprimeur, avec une notice de montage. En A4, la plupart des pièces sont à cheval sur plusieurs feuilles, il faut tout imprimer et scotcher !
  • Les instructions sont trèèèèès détaillées et très claires, avec des schémas. En plus, le patron est livré avec une fiche méthode sur le jersey : c’est quoi, comment calculer l’extensibilité, le couper et le coudre… (on peut aller lire cette fiche sur le blog de Viviane)
  • Egalement des fiches méthodes sur les élastiques et la dentelle, pour avoir une idée des différences de modèles. Et une explications pour faire ses petits noeuds de ruban avec une fourchette !
  • Les variantes ne sont pas qu’esthétiques : les pièces changent, le montage se fait différemment : ce sont presque des patrons différents.

 

Quelques points à surveiller :

  • Suivant la variante voulue, les pièces à découper ne sont pas les mêmes et pas évidentes à reconnaître au coup d’oeil. Il faut bien suivre les instructions pour relever les pièces dont on a besoin.
  • Le patron est prévu pour du jersey, avec des indications de droit fil. Les couturières habituées aux patrons de vêtements ne seront pas perdues. Par contre, il faudra faire un peu de conversion pour des tissus techniques, genre lycra, où on résonne plus en sens d’extensibilité qu’en droit fil.
  • Les culottes sont plutôt couvrantes. Le confort passe avant le côté sexy. Personnellement, ça me va très bien pour le quotidien, et je trouve le mariage réussi avec les soutien-gorge de la collection Pin Up. Mais si vous préférez les tailles basses et l’échancré, vous risquez de vous sentir mémé – risées !

1607-m apetite lingerie 2

En conclusion, un excellent modèle pour débuter ou pour un basique, avec des options de variantes pour ne pas s’ennuyer.

sprigs_rose

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cet article, très intéressant. Ton ensemble est très réussi!

  2. Merci pour ce post! Grâce à toi je me lance …
    Ça fait longtemps que mes chutes de jersey attendent … j’avais envie de jolies petites culottes mais je ne fait pas du 36 non plus. J’ai ais donc peur que les patrons soient trop échancré pour moi… et tu m’a convaincu !
    Encore le i et bravo pour tes jolies photos.
    Christelle

    • Oups désolée pour les fautes, j’écris de mon téléphone

      • Merci pour ton message. Tu verras, la petite culotte ça se fait tout seul. Il faut juste prendre le coup de main pour l’élastique. Et les patrons « Ma Petite Lingerie » sont très confortables, pas échancrés, mais avec des variantes et détails qui les rendent très jolis, voire sexy, et permettent de varier assez pour se faire plaisir.