Coudre ensemble un soutien-gorge : ajuster le pont


Le pont, ou pièce entre les seins, est un tout petit morceau très important du soutien-gorge. 
On peut cacher un raté de la surpiqure des gaines par un petit noeud, mais rien ne viendra cacher une mauvaise forme de la pièce 😉

1605-PontLe pont est la pièce centrale. Sur le Boylston, il est représenté en entier. Sur d’autres patron, seul une moitié est dessinée pour être coupée « sur le pli ».

Ses ajustements se font sur de toutes petites dimensions, mais viennent impacter de façon sensible le confort. Il faut parfois avancer petit à petit, avec une correction de 0,5 mm avant de re-essayer.

 

 

Un pont trop large : les baleines donnent l’impression de porter sur les seins au milieu. Elle peuvent douloureusement appuyer sur la chair.

Un pont trop étroit : les baleines appuient sur la zone thoracique, les seins sont à distance (ça se voit vite).

Dans ces deux cas, on coupe le pont par le milieu, sur sa ligne de symétrie. Puis on le raccourcit ou on l’écarte selon le besoin.

1605-POnt 1

Si on est sur un patron avec une demi-pièce, on retrace la ligne de pli parallèlement à celle d’origine, plus à l’intérieur ou à l’extérieur selon le besoin.

Attention : cette pièce accueille les gaines à armatures. Si on réduit sa largeur, il faut laisser assez d’espace pour pouvoir les coudre. Si les seins sont vraiment très rapprochés et qu’il n’y a pas la place pour passer les armatures sans les blesser, il vaut mieux adapter le patron pour en faire un modèle sans pont (ça existe… mais c’est une autre histoire !).

Un pont trop large en bas uniquement : il y a un espace sous le soutien gorge au milieu en bas, il n’est pas au contact de la peau.1605-Pont large

La modification va être un peu plus compliquée. Il faut enlever une pince en bas du pont, en conservant la largeur en haut.

1605-POnt 2

Attention : la courbe en bas et la partie haute doivent être modifiées pour conserver des angles droits !1605-Pont 3

On redessine les angles droits sur la ligne de couture :

1605-Pont 4

Voilà, plus qu’à reporter la nouvelle forme sur les marges pour refaire le bord de la pièce en papier.

 

Un pont trop étroit en bas uniquement : cela peut être le cas lorsque les seins tendent à s’écarter.

L’altération suit le même principe que la précédente, mais en ajoutant un morceau au lieu de le retirer. Et de la même façon, il faut reprendre les angles perpendiculaires en haut et en bas.

 

Là, on est entré dans les modifications fines. Mais elles sont indispensables pour nous permettre d’ajuster le patron à nos particularités. Vous suivez toujours ? Il nous reste le plus difficile à voir : les bonnets.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *