Coudre ensemble un soutien-gorge : monter la bande


Pour aujourd’hui une étape courte et facile de notre montage pas à pas du Boylston: la bande qui fait le tour du corps, soit les étapes 6 à 9 des instructions.

Nous allons assembler les pièces qui font le tour du buste, soit de gauche à droite :

  • une bande dos (élastique, ici en powernet)
  • une bande côté
  • le pont central en deux épaisseurs : tissu extérieur et doublure en voile nylon
  • une bande côté
  • une bande dos

 

6. Endroit contre endroit, piquer le pont et sa doublure. En favorisant l’endroit, presser et sous-piquer les surplus sur la doublure.

La notion de « favoriser l’endroit », que je ne sais pas comment traduire, signifie que de l’extérieur on ne doit pas voir la doublure. C’est le même montage que pour le haut des bonnets.

Je place l’extérieur et la doublure ensembles, endroit contre endroit. Je vais les coudre sur la partie haute (le pointillé en rouge) :

1603-B23

 

Je pique au point droit :

1603-B26

 

Je sous-pique les surplus sur la doublure :

1603-B24

Je mets les deux pièces envers contre envers, et si mon tissu le permet je repasse cette couture.

 

7. Bâtir la doublure sur le pont, sur les marges de couture, pour que l’ensemble soit manipulable lors de la construction. Presser.

Très simple, je remets les deux pièces envers contre envers et je fais un point droit dans la marge de couture, tout autour, pour les assembler :

1603-B22

A ce stade, le pont a sa finition uniquement en haut, et est tout moche sur le tour (mon tissu s’effiloche) : c’est normal. Attention à bien bâtir dans la marge, soit à moins de 5 mm du bord.

 

8. Endroit contre endroit, piquer les côtés sur le pont. Presser les marges de couture ouvertes et surpiquer les surplus de chaque côté.

Les instructions parlent d’elles-mêmes. Je place la pièce de bande de côté sur le point, endroit contre endroit. Je pique :

1603-B26

Et je surpique en écartant les surplus de couture (j’ai mis mon pied à surpiquer, en décalant l’aiguille de 1 à 3 millimètres sur le côté) :

1603-B27

 

9. Endroit contre endroit, piquer ou surjeter les bandes dos sur les côtés. Presser les surplus vers les côtés et les surpiquer.

Je place la bande dos (celle élastique, chez moi en powernet) sur la bande côté, endroit contre endroit.

Là encore, piquer. Cette couture sera très sollicitée. Je fais des points arrière au début et à la fin pour mieux l’assurer.

1603-B28

Surpiquer. Attention, cette fois les surplus sont du même côté, rabattus vers l’avant du soutien-gorge (comme ça on ne les voit pas par transparence sous le powernet).

1603-B29

Résultat des deux étapes de couture :

1603-B30

Ca commence à approcher de ressembler à quelque chose 😉

Si vous avez des doutes sur les termes ou techniques que je cite, je suis à votre disposition pour en discuter !

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *