Avis patron : Jalie 2563 – Brassière


J’ai essayé un nouveau patron : le Jalie 2563, ensemble brassière + cuissard. Pour l’instant, je n’ai cousu que la brassière, modèle A

 

Il s’agit d’une brassière de style sportif, avec deux variantes : bretelles larges en tissu (celle que j’ai faite) ou bretelles en élastiques.

 

Le patron est vendu en pdf sur le site de Jalie.

Comme toujours avec Jalie, les instructions détaillées sont consultables en ligne avant achat. Elles sont bilingues français / anglais, et accompagnées de schémas très clairs. La pose des élastiques est expliquée ; un tableau indique les dimension exacte des élastiques selon les tailles.

 

Le patron est clair, demande peu de pages. Il comprend 27 tailles, de l’enfant en 2 ans aux grandes tailles en 52. Cela rend les pièces un peu chargées, un coup de feutre coloré pour identifier la bonne ligne n’est pas de trop avant découpage.

 

GROS DEFAUT selon moi : ce patron ne gère pas les différentes tailles de bonnets. La gradation se fait en parallèle sur le tour de taille et le tour de poitrine comme pour un vêtement classique, et non comme un haut de lingerie féminine.

Les « grands bonnets » qui ont un tour de poitrine plus important que le standard pour un tour de buste et de taille identique vont donc se retrouver à l’étroit !

1603-Jalie 2563 - 2

Par ailleurs, le modèle ne prévoit ni pince ni couture de bonnet, il ne soutient les seins que par compression.

Les deux points ci-dessus font que, malgré son style sportif, je doute que cette brassière offre un vrai support aux seins en grande taille. Je me vois mal me servir de ce modèle pour un soutien-gorge pour aller faire du footing avec mes tailles taille bonnet F !

D’autres s’en servent pour courir, je vous laisse admirer les versions de Two On & Two Off, ou de Fehr Trade, qui a renforcé le devant et le dos par deux doublures en power mesh posées à 90° l’une de l’autre.

Pour moi, ce serait plutôt une brassière confort de soutien léger pour traîner sur le canapé en me donnant l’air d’une sportive   😉

1604-Brassière 3Ce sera pour une prochaine fois, car j’ai avant tout acheté ce patron pour ma fille de 10 ans. Elle commence à avoir besoin de porter des brassières, mais la notion de soutien lui passe loin au-dessus, heureusement.

 

 

Donc pour une jeune sportive dont la poitrine devient sensible aux frottements des habits, ce modèle est très bien !1604-Brassière 1

Seule la pièce avant est doublée. J’ai apporté quelques modifications aux instructions de montage, afin de prendre les coutures de devant entre l’extérieur et la doublure. Je limite ainsi les points de frottement des coutures sur la poitrine :

1604-Brassière 2

Bilan

positif : modèle facile et bien expliqué. Impecc’ en taille enfant.

doutes : je suis très réservée sur le maintien « grandes tailles » adultes ; je ne crois pas que ce modèle puisse offrir le support nécessaire au sport, sauf à le modifier sensiblement.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *