Coudre ensemble un soutien-gorge : les achats


Pour notre opération « coudre ensemble un soutien-gorge », nous avons vu le matériel nécessaire, maintenant où se le procurer ? 

Vous pourrez également trouver des adresses et avis chez Marie Poisson.

Où acheter tout ça ?  

Si vous avez la chance d’avoir une mercerie à portée, tant mieux : rien ne vaut la discussion directe et de pouvoir toucher les produits. Sinon, voici quelques merceries en ligne chez qui je me suis déjà fournie :

  • Mercerie Extra : en français ! Ils ont quasiment tout en fournitures (je n’y ai pas vu de gaine à armatures, et les tailles de baleines sont limitées). Ils ont toutes sortes d’élastiques, de couleurs variées, ça tient de la caverne d’ali-baba… mais il est difficile de trouver ceux adaptés ou non à la lingerie (quelle fermeté ? veloutés sur l’envers ou non ?). Un choix basique sur les attaches, mais de belles bretelles pré-montées. N’hésitez pas à les appeler pour des précisions !      Edit : suite au commentaire de Corine : les gaines à armatures sont dans les biais et galons !
  • Alysse créations: en français ! Plutôt spécialisés en corsets, ils ont un petit rayon sur la lingerie, avec des prix qui valent franchement le détour ! Peu de couleurs en revanche, et pas grand chose en élastiques.
  • Vena Cava : en anglais. Comme le précédent, ce vendeur est spécialisé dans les corsets, mais il a quelques articles bien placés en soutien-gorge, en noir et blanc, ainsi que des tissus adaptés. Egalement les livres et patrons de Mme Jonhnson, gamme « Pin Up ». Attention : les prix sont exprimés en livres anglaises, il faut calculer la conversion en euros.
  • English Couture : en anglais, un spécialiste du soutien-gorge. Beaux choix d’élastiques et de fournitures de différentes couleurs, de différentes tailles, adaptés à la lingerie. Egalement des tissus. On peut trouver tout le nécessaire pour un soutien-gorge en un seul lieu, avec des prix d’achat et de livraison corrects. Seule difficulté : la navigation sur le site n’est pas des plus simples. Attention : les prix sont exprimés en livres anglaises, il faut calculer la conversion en euros.
  • B Wear : en suédois, avec affichage possible en anglais. Un spécialiste du soutien-gorge, c’est la version européenne du site de Mme Beverly Johnson, ses produits sont donc mis en avant. Lors de mon premier essai, j’ai trouvé les tissus un peu bof, mais il paraît que leurs élastiques valent le coup. L’offre est très complète, mais je trouve globalement que leurs prix sont élevés (et là aussi je trouve la navigation sur le site laborieuse). Pour ma commande, le délai d’acheminement a été plutôt long mais tout est arrivé impeccable.

 

Egalement quelques autres boutiques anglophones en Europe, dont je n’ai pas essayé les services :

 

Et le kit pour le sew-along ?

Pour ce sew-along, j’ai cherché chez une demie-douzaine de fournisseurs les éléments nécessaires à un soutien-gorge, et je les ai regroupés sous forme de kits. Je vous les propose en vente dans une boutique éphémère en ligne, jusqu’à épuisement du stock ou au plus tard jusqu’au 30 juin 2016.

 

Je vous propose donc un kit « mercerie » assorti en couleur ivoire comprenant pour 4 euros (hors frais de port) :

  • une attache 3×3
  • un jeu d’anneaux et glisseurs
  • deux petits nœuds pour la décoration
  • 1 m de gaine à armature

J’ai choisi de partir sur l’ivoire pour faciliter l’assortiment des couleurs avec les autres éléments.

1603-kit merc0

 

Et, en plus de ces éléments, un peu de mercerie ajoutée pour le kit de « matériel de base pour un soutien-gorge » à 10 euros (hors frais de port) :

  • 1 m d’élastique à bretelle
  • 2m50 d’élastique de 8mm
  • 1m d’élastique de 20mm pour la bande
  • un morceau de powernet brodé de 30 x 50 cm

1603-KMat1

En option, ce kit peut comprendre un voile nylon de doublure (+ 2 euros).

 

Et un kit avec un peu de tout, c’est possible ?

Les kits de base du sew-along ne contiennent pas de tissu, à vous de laisser parler votre créativité.

1603-3SG1J’ai toutefois préparé (en quelques exemplaires seulement) des kits « spéciaux débutants », avec un peu de tout pour que vous puissiez vous faire la main. Attention : j’ai voulu garder des prix bas, et permettre des essais et toiles pour ajustements sans regret. Ne vous attendez pas à des tissus de haute qualité !
Chaque kit « spécial débutant » contient de quoi faire 3 soutien-gorges, car j’ai appris à mes dépens qu’avec un kit pour un seul on se sent bien dépourvu quand vient le moment de passer aux ajustements et d’en faire un deuxième :

  • trois attache 3×3

    1603-Boylston

    Exemple : Boylston cousu avec le contenu du kit débutant

  • trois jeu d’anneaux et glisseurs
  • six petits nœuds pour la décoration
  • de la gaine à armature
  • de l’élastique à bretelle
  • de l’élastique de 8mm
  • de l’élastique de 20mm pour la bande
  • un morceau de powernet
  • du ruban de renfort de 5mm
  • du satin crêpe polyester, non extensible
  • du satin de coton, légèrement extensible,
  • de la dentelle extensible
  • du voile nylon (non extensible, pour doublure)
  • un ruban de dentelle extensible pour décorer le haut des bonnets

 

Ces échantillons vous permettront de faire des essais différents, et suffiront pour 3 pièces. Le kit complet est à 42 euros (hors frais de port).

Les couleurs sont un mélange blanc / beige / ivoire. Je ne suis pas parvenue à faire un kit monochrome, mais je suis restée sur des teintes neutres plus faciles à assortir.

Après ça, vous saurez mieux quel type de tissu ou matériel il vous faudra pour continuer en vous faisant plaisir sur les teintes et motifs.

1603-Krose1

Et si vous préférez des choses plus sophistiquées, j’ai également préparé quelques kits pour un soutien-gorge en dentelle, au choix en rose ou en or. Le rose est celui dont je me suis servie pour mon Pin Up Classic, avec une teinte de bretelle un peu plus neutre  😉

1603-Kor1

 

Ces kits seront disponibles à la vente, en France uniquement, pour une durée limitée, dans le cadre du sew-along.

Évidemment, vous pouvez réaliser ce sew-along avec vos fournitures. Ces kits sont là pour faciliter l’accès à la couture de dessous à de nouveaux couturiers qui auraient du mal à trouver tout le nécessaire pour se lancer !

 

Je vous laisse préparer tout ce qu’il vous faut, on continue le 14 avril, en commençant par la préparation du patron avant de passer à la couture !

N’hésitez pas à partager vos expériences et lieux de shopping 🙂

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est super de nous proposer ça, merci !
    Je crois que je vais prendre le kit pour 3 SG, comme ça je me sentirai obligée d’aller au bout de mes essais ! 🙂
    Ce que tu proposes dedans correspond pour des grandes tailles ?

    • Merci pour ce commentaire 🙂
      Tout dépend de ce que tu entends par grande taille… Cela me suffit avec un peu de marge. Pour mémoire je m’habille en 46, je fais un 38D soit un tour de poitrine de 107 cm pour un buste sous la poitrine de 85.
      Vu tes photos sur ton site, je pense que ça doit être ok pour toi avec les kits que j’ai préparés.

      De façon générale, je dirais que si le tour de buste sous les seins est supérieur à 100cm, les quantités d’élastiques risquent être trop justes. Dans ce cas, mieux vaut me faire un mail avec les mensurations exactes, pour que je propose des quantités adaptées.

      • Bonsoir, il y a bien des gaines à à armature chez mercerie extra.. A aller chercher dans la section biais et galons…

        • Ho, en effet, et dans plein de couleurs en plus pour un prix plus que raisonnable, c’est intéressant ! Tout en bas de la section, je n’avais pas vu.
          Merci pour cette précision 🙂
          Je corrige l’article !