Coudre ensemble un soutien-gorge : les mesures


Comment savoir quelle taille de patron de soutien-gorge utiliser ? Voici la traduction de la méthode proposée par Orange Lingerie pour le Boylston (la méthode est similaire à celle employée par Mme Johnson pour la collection Pin Up).

Pas beaucoup d’images pour aujourd’hui, on fait un peu de math 😉

 

Prendre trois mesures :

 

  1. 1601-Mesure sous poitrine blancEn rouge : mesurer le tour de la poitrine, juste sous les seins. Garder le ruban à mesurer bien horizontal (parallèle au sol). Il faut convertir la mesure en inches (1 inch = 2,54 inch) et arrondir à l’inch le plus proche. Arrondir au inch inférieur si on est à la moitiée.

Si le résultat obtenu est un nombre pair, ajouter 4. Si le résultat est impair, ajouter 5. On obtient alors le tour de bande.

Exemple :

mon buste sous la poitrine mesure 85 cm.

85 / 2,54 = 33,4 => 33

Nombre impair => j’ajoute 5 : 33+5 = 38

Je pars sur une bande 38.

Il est parfois recommandé de prendre ses mesures poumons vides, après avoir expiré au maximum. Personnellement, cela m’amènerait à une bande 36… d’expérience, je préfère une 38. A vous d’essayer 😉

 

  1. 1601-Mesure tour poitrine blancEn vert : mesurer le tour de poitrine à l’endroit le plus large. Toujours garder le mètre ruban parallèle au sol. Cette mesure est à prendre avec un soutien-gorge offrant un bon soutien, avec un tissu plutôt fin de préférence. Surtout ne pas mesurer avec un soutien-gorge à coques.

 

  1. 1601-Mesure haut buste orEn bleu : mesurer le haut buste. Pour cela, placer le ruban juste sous les aisselles, au-dessus des seins. De préférence, prendre cette mesure avec les bras le long du corps.

 

La taille de bonnet est obtenue par déduction des deux dernières mesures. On soustrait le haut buste au tour de poitrine, et on convertit en inch. Pour chaque inch, on ajoute une lettre pour finalement obtenir la taille du bonnet :

 

Poitrine – haut buste Taille bonnet
1 inch = 2,54 cm A
2 inches = 5,08 cm B
3 inches = 7,62 cm C
4 inches = 10,16 D
5 inches = 12,70 cm DD ou E

 

Exemple pour moi :

Tour de poitrine = 107 cm

Haut buste = 95 cm

Différence =  107 – 95 = 12 cm => bonnet DD (ou E selon les appellations)

 

Cette méthode n’est pas universelle. Certains recommandent des méthodes sans utiliser le haut buste. Toutefois, les patrons Pin Up et Orange lingerie sont basés sur ces mesures.

 

Il n’est pas certain que le soutien-gorge sera ajusté du premier coup, mais ces mesures permettent de savoir de quelle taille partir pour le prototype, comme une toile pour un vêtement 😉

Par exemple, lorsque j’ai fait des essais avec le Pin Up Classic, mes mesures me donnaient du 36E. Mais en fait, je suis mieux dans une bande 38+. Et le bonnet à mes mesures est entre le 38E et le 38F que j’ai redessiné pour le réduire un peu.

 

La taille du soutien-gorge est exprimé par un nombre ET une lettre. Il faut comprendre que tous les bonnets d’une même lettre ne sont pas identiques.

On parle de « tailles sœurs » pour désigner les bonnets qui sont d’un même volume.

 

La compréhension de ces gradations permet de trouver son modèle même si elle n’est pas dans la gamme de gradation du patron.

Norma, de Orange Lingerie, propose un tableau de correspondance suivant :

1603-Tableau corresp

Dans ce tableau, les tailles existantes pour le Boylston sont en noir. Les tailles en gris sont les correspondances. Toutes les tailles sur une même ligne ont des bonnets de volume similaire, mais une bande différente.

Ainsi, le bonnet 40DD a le même volume qu’un 38E, la taille que je veux faire et qui n’existe pas dans les gradations proposées pour le Boylston. Il me faut donc partir du 40DD, et réduire légèrement la taille de la bande dorsale.

De même, chaque ligne correspond à une seule taille de baleine (indiquée dans la première colonne en taille américaine).

 

Ces correspondances valent pour tous les modèles : un 32E utilise le même volume de bonnet qu’un 38C, qui en est donc beaucoup plus proche que du 38B ou du 40C…

Tableau noir géométrie

 

Voilà : soustraction, division, volumes et conversion… Programme achevé, nous en avons fini avec les math pour cette fois 🙂

Prochaines étapes : que nous faut-il pour faire un soutien-gorge et shopping !

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *