Avis patron : Pin Up Classic (Beverly Johnson)


Aujourd’hui j’ai testé : le patron de soutien-gorge de base de la collection Pin Up de Mme Johnson, le  » Classic « . 

La base de la base : sa créatrice est une précurseur de l’enseignement de la couture des soutien-gorge, et propose des cours sur Crafts. Dans son 1er cours, c’est le patron qu’elle utilise pour illustrer le montage et l’ajustement du soutien-gorge.

Le modèle est un soutien-gorge à bande complète, très sobre dans son modèle de base (en haut), avec une présentation de variante par appliqué de dentelle sur une partie du bonnet haut :

Pin up classic

Les bonnets sont en deux pièces seulement, avec une découpe diagonales. Les bretelles sont en tissus et assez large. Le modèle est clairement couvrant. Du simple à monter pour débuter, mais également une fois ajuster un modèle passe-partout qui pourra être modifié à volonté.

Les cours et explications de Mme Johnson vont dans ce sens : par exemple, elle a récemment publié des articles de blog sur la transformation de ce patron en modèle à découpe différentes ou en bustier.

 

Le patron n’existe qu’en version papier. En Europe, je l’ai trouvé sur des sites anglophones, chez Vena Cava (où je l’ai acheté) ou chez B-Wear. La documentation papier a un gentil look rétro conforme à l’image de la gamme :

1603-Couverture Classic

L’éventail de taille est très large, du 30 AAA au 48 H (mesures américaines). Attention, il existe 4 versions de ce patron selon la plage de tailles que vous voulez, il faut choisir :

  • du 30 AAA au 38 D : pink / le rose
  • du 30 E au 38 H : yellow / le jaune – celui que j’ai retenu
  • du 40 AAA au 48 D : blue / le bleu
  • du 40 E au 48 H : purple / le pourpre

1603-PIn Up Classic doc

La documentation comprend une grande planche en papier épais, bien lisible avec les différentes pièces gradées. Le patron est accompagné d’un livret clair, avec des schémas et un texte en anglais ET en français.

Je l’ai réalisé à titre d’essai dans un tissu très légèrement extensible dans un sens, à 5 euros les trois mètres aux Coupons St Pierre… Pas vraiment la ruine, pour mon prototype 😉 Son côté uni permet de bien voir comment il se positionne, les plis et autres signes de corrections à faire.

J’ai fait divers essais sur les tailles de bonnets, je vous en reparlerai dans un prochain post – j’ai déjà été assez bavarde pour cette fois, passons aux images du résultat :

1603-SG Classic face

Sans baleines

1603-SG classic 3-4

Avec baleines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces images, on voit bien l’amélioration de silhouette apportée par les baleines. Cela dit, ce modèle offre assez de soutien pour s’en passer. Et n’ayant toujours pas trouvé de baleines convenant à la forme de mes seins, je le porte sans.

Ca poche un peu sur les côtés, il faudra probablement que je réduise la bande dans sa partie haute.

1603-SG classic dos

De dos

 

 

 

De dos, la bande est confortable, large comme je l’aime et avec des bretelles de forme « nageur » qui offrent un bon soutien.

 

 

Il me reste quelques ajustements à faire, car les bonnets sont un peu grands, surtout dessous. On voit bien sur cette photo qu’ils font des plis sur le dessus et qu’ils forment une poche dessous (dessinée en vert d’un côté) :

1603-SG classic avec baleine et creux

Mais en largeur, il ne faudrait pas réduire les bonnets, je ne rentre pas dans la taille au-dessous. Il va donc me falloir redessiner la courbe. Ce sera la prochaine aventure.

Bilan du patron Classic : facile à monter par sa sobriété, il me semble aussi plus simple pour les ajustements que le Shelley vu ici. Je vais donc repartir de celui-ci pour apprendre à améliorer la forme des bonnets par rapport à MES formes.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis en train de coudre le mien après avoir fait de multiples essais en drap de coton.
    J’utilise le duoplex conseillé dans les cours et je m’absteins de toute fantaisie (ça c’est pas facile ). je pense avoir terminé demain. Je le montrerai sur les fées tisseuses.

    Tu dois être entre 2 tailles de bonnet car tu as pas mal de tissu en trop un peu partout.

    • Entre deux tailles… ou en décalage de forme. Je penche plutôt pour cette hypothèse. Même les bonnets trop petits globalement restent larges sur certaines zones. On verra à mon prochain Classic si j’ai pris la bonne option 🙂
      Je surveillerai le forum des fées tisseuses 😉

  2. Je suis impressionnée par ta persévérance à trouver le patron parfait! Quel boulot! Ton blog est toujours d’une très grande richesse.

    • Ma persévérance n’est pas très différente de l’attention que tu prêtes à chaque détail pour recréer un modèle à partir d’une photo 😉
      Je ne suis pas sûr qu’il existe un « patron parfait », car les soutien-gorges demandent un ajustement vraiment précis, et nous sommes toutes différentes. mais j’espère que ma quête permettra à d’autres de trouver plus facilement des repères. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

  3. Bonjour, je découvre ton blog. Ces essais sont très intéressants à suivre.
    Ce modèle de soutien-gorge a été mon premier test, depuis j’ai pris l’habitude d’utiliser les patrons de Mme Johnson mais pas celui-ci qui ne me va pas bien.
    J’ai remarqué que tous ses bonnets sont un peu trop pointus donc je diminue la courbe du haut du bonnet inférieur. Ça me donne une rondeur de sein plus naturelle.
    Il y a peut-être un détail que je n’ai pas lu mais je remarque que le pont entre les seins est beaucoup plus étroit sur ton s-g que sur le modèle. Est-ce volontaire? Parce que si tu positionnerais ta baleine dans les bonnets au lieu d’être dans la bande ça diminuerait la poche qu’il y a dessous. (je fais p-ê erreur)Et pour le bec de tissu qui se forme sur les cotés extérieurs des bonnets, normalement on doit tendre l’élastique pour créer un rentré d’environ 2,5cm. Ça épouse mieux le sein.
    Je vais suivre religieusement ton blog. Il est très stimulant … merci!

    • Je te remercie pour ce commentaires, et pour les pistes de réflexion 🙂
      Pour les réponses :
      – le pont est effectivement étroit volontairement. Cela me semble mieux correspondre à ma morphologie. J’ai les seins assez rapprochés en partie haute, donc je corrige systématiquement les patrons sur cette base. Sinon, toutes les baleines m’écrasent les seins sur la zone du pont 🙁
      – je ne comprends pas bien l’idée de positionner la baleine dans les bonnets au lieu de la bande ? J’ai mis une baleine verticale dans la bande, mais je mets bien une baleine arrondies autour du bonnet. C’est cette dernière qui met en évidence la poche en bas du bonnet, car à cette endroit j’ai le sein plat… Je cherche une forme de baleine mieux adaptée, mais il faut aussi que je redessine le bonnet pour correspondre… En tout cas c’est ce que j’ai retenu des explications de Mme Johnson. Je ferai prochainement un post sur mes essais sur ce point.
      – sur les côté, j’ai tendu l’élastique, mais pas assez. Je n’ai dû mettre que 1 cm sur ce modèle. Depuis, j’ai fait d’autres modèles et j’ai tendance à tirer davantage, pour arriver à ce que tu indiques, et effectivement ça va mieux 🙂

      • Pour la baleine dans les bonnets c’est moi qui avais mal vu le modèle. J’ai vérifié sur mon premier essai et effectivement tu l’as positionné à la place indiqué. En fait comme je fais toujours le modèle sans bande sous les bonnets, la coulisse des armatures se place dans les bonnets puisse qu’il n’y a pas de bande. Je me disais que pour le tien ça diminuerait la grandeur de tes bonnets et aiderait peut-être à enlever la poche.
        Mais c’est juste une idée … du brainstorming 😉
        Pour les baleines verticales dans les bandes de coté, merci!!!, j’adore l’idée. Je vais l’essayer dans mes prochains.

        • Un bonnet sans bande dessous ? Je comprends mieux. Je n’ai pas encore essayé ce type de modèle, car cela demande impérativement des baleines. Tant que j’en ‘aurais pas trouvé la bonne taille pour moi, c’est bof-bof. Pour l’instant, je peux porter les modèles à baleines sans baleines 😉
          Mais ensuite, je pourrais tenter des modifications de formes ! Merci pour le brainstorming.
          Les baleines de côté peuvent bien aider sur le soutien, et empêchent la bande de roulotter ou de se replier sur les côtés.
          Amuses-toi bien 🙂