Les dessous des blogs en février


Février et la Saint Valentin ont provoqué quelques floraisons hivernales de lingerie sur les blogs, mais qui restent très modestes. Le froid nous amènerait-il  à penser plus couette que dentelle ? Heureusement, la qualité rattrape la quantité  🙂

Je fais cette revue des blogs un peu plus tôt que prévu, pour mentionner un « giveaway » ou « offre cadeau » tant qu’il est temps : voir tout en bas !

 

Chez les Francophones, la période a été marquée par un épisode de l’émission de M6 « Cousu Main » dédié à la lingerie.

1602-Cousu main

Photo : M6

Je n’ai pas eu l’envie de me poser devant la télévision, mais d’autres l’ont fait et ont décrypté tout ce qu’il fallait savoir pour suivre l’exemple des candidats :

Chez O’Kryn : chaque semaine, le repérage des patrons qui ont servi à l’émission, et en prime quelques autres exemples pour s’inspirer. O’Kryn a préparé un échantillon de patrons de nuisettes chez Vogue, Butterick, ou Burda : chacun son choix !

Chez La Bobine, un article très complet sur toutes les bases de la couture lingerie : quel patron, quelles fournitures, des astuces, des idées d’inspiration et plein de liens vers des tutos.

 

Kocotte & Cyclotte nous lance un défi : coudre un shorty en dentelle d’ici le 18 mars. J’en serai !

 

Chez les anglophones, quelques belles pièces et des inspirations en dentelle.

 

Sur « these days », une magnifique brassière en dentelle, un modèle bien adapté aux petits bonnets. Il s’agit d’un patron maison, cousu en dentelle doublée de powernet.

1602-Brassière

Photo : These Days

Vous pourrez également consulter un tuto détaillé sur le montage de ce modèle.

 

Beverly Johnson explique comment elle clone le soutien-gorge favori d’une cliente. Celle-ci avait trouvé son modèle idéal dans le commerce, et voulait en faire faire une copie. Les photos illustrent bien la technique du clonage, sans démontage : l’épinglage de chaque morceau un à un permet d’en identifier la forme exacte.

Sur le même blog, un article sur le 13 février, veille de la St Valentin, ou « jour des soutiens-gorges morts »… Que faire de sa lingerie usée ou mal ajustée  pour faire de la place pour de nouvelles pièces ?

 

Very Purple Personn nous parle de son addiction à la couture de lingerie, une superbe pièce en dentelle ivoire à l’appui. Elle a également testé deux patrons Jalie et présente l’ensemble beige qu’elle a cousu, et qui lui donne satisfaction.

Elle présente au terme de son article deux photos portées, où on voit bien la différence de forme de la poitrine en fonction du patron du soutien-gorge, entre le Watson bra et le Jalie 3131. Elle exprime ses sentiments partagés entre le confort de ce dernier et la silhouette inhabituelle qu’il lui fait, pas du tout à son goût.

 

Enfin, comme annoncé, le cadeau est proposé par Erin, du blog Emerald Erin. Elle a réalisé un magnifique soutien-gorge de la St Valentin, en rouge et or.

Photo : Emerald Erin

Photo : Emerald Erin

Elle propose le kit pour le réaliser en vente sur sa boutique Etsy, et en offrira un exemplaire à un chanceux tiré au sort parmi les inscrits à sa newsletter avant le 21 février (le formulaire est sur la droite de son blog). Bonne chance à tous !

sprigs_leaf2

PS : les photos tirées des blogs sont reprises avec l’aimable autorisation de leurs auteurs

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Anna pour ta « revue de presse des blogs » c’est très sympa de tout avoir compilé car sans ton résumé je n’aurai pas été lire tous ces blogs alors que le sujet m’intéresse beaucoup.