Création d’un soutien-gorge (10) : retour à la table à dessin


Il me faut revenir sur mon patron de soutien-gorge sur-mesure pour corriger les éléments qui ne vont pas.

Principale erreur : les bonnets sont trop petits.

 

En reprenant le détail de la construction, je trouve où je me suis trompée : évidemment dans les mesures. J’ai pris le tour du dessin en 2 dimensions, alors que j’aurais dû en suivre les contours. L’erreur sera plus claire avec un petit dessin. Quoique mes talents de dessinateur sont loin d’être au top. Imaginez-moi vue d’en haut, avec une toute petite tête :

1602-Mesures

Silhouette vue d’en haut… comment prendre les mesures des seins

J’ai donc repris complètement mon dessin, en repartant du buste. Je me suis appliquée à bien étendre le bonnet vers l’extérieur, conformément à mes mesures re-prises sur de nouvelles bases, et aux écarts constatés sur mon premier prototype.

Cela a provoqué des modifications plus que sensibles des pièces du bonnet :

1602-Bonnet haut

Haut bonnet

1602-Bonnet bas

Bas bonnet

On voit que mes pièces ont gagné en largeur, et très peu en hauteur. Sauf le haut bonnet, mais j’ai de gros doutes sur la façon dont j’ai géré la gradation sur la ligne d’encolure (en haut de la pièce).

Autre remarque : j’ai arrondi l’angle sur la ligne de couture entre le bas bonnet et le haut bonnet, pour qu’ils soient moins pointus sur le sein.

J’ai également profité de ce deuxième prototype pour créer des bretelles en tissus, qui me paraissaient plus à même d’apporter la largeur et le confort que je recherche. Problème : je ne savais pas de quelle partie du bonnet les faire partir, ni avec quel angle pour aller vers l’épaule. C’est donc du tâtonnement à l’état pur 😉

1602-Patron bretelle

Patron bretelle

Enfin, j’ai opté pour une bande dos de type « nageur », qui offre plus de soutien que la fixation des bretelles à la perpendiculaire faite sur mon premier prototype :

1602-Bande dos

Bande dos

La partie dos est moins longue, la partie accueillant les bonnets ayant quant à elle gagné en longueur.

Et voilà, les pièces ont beaucoup bougé. Je me demande si ce n’est pas trop… Pour la réponse : prototype n°2 !

sprigs_leaf1

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *