Création d’un soutien-gorge (9) : essai du premier prototype


9ème étape de la création de mon soutien-gorge sur mesures : l’essayage !

C’est à la fois un moment de grande satisfaction (j’ai réussi, je l’ai fini), et de grand doute : va-t-il m’aller ?

Il est impossible de savoir si le soutien-gorge sera adapté dans toutes ses composantes avant de l’avoir passé, avec élastiques en place !

Inutile de faire durer le suspens : ce soutien-gorge n’est pas à ma taille ! Voyez plutôt :

1602-Rose devant 1602-Ros dos

 

C’est vraiment flagrant :

1602-Rose devant - copie 1602-Rose devant - copie 2

Même de dos, on voit que la bande remonte, signe clair d’une petitesse des bonnets :

1602-Ros dos - copie

Et sur une photo de profil, on peut imaginer une bascule où mon corps est le point de pivot, et la bande et les bonnets les deux plateaux qui devraient être équilibrés, et ne le sont pas :

1602-Rose profil - copie

Enfin, sur le côté, le bonnet n’épouse pas la totalité du sein. J’ai manifestement les seins qui remontent très loin sous les bras, et je me retrouve avec une partie de la masse mammaire qui n’est pas prise dans le bonnet :

1602-Rose cote - copie

Ce problème est très fréquent, je le retrouve sur la quasi-totalité des soutien-gorges du commerce. Le résultat est que je vais encore pester si j’essaie de le porter avec des baleines : celles-ci compresseraient une partie du sein au lieu de l’enrober.

Quels sont les points positifs, en plus d’être allée jusqu’au bout de cette démarche ?

Ce soutien-gorge est étonnement confortable, malgré son manque de soutien. Il y a du bon à retenir :

  • Les bretelles sont plutôt bien placées. Elles portent plus qu’elles ne devraient, mais sans désagrément.
  •  La bande est correcte, bien qu’un chouïa longue.
  • Le choix des tissus est bon : souples sans être élastiques.
  • La largeur de la bande est un élément important de confort, il faut impérativement que je la retienne pour les futurs modèles ! Par contre, elle a un peu tendance à plisser sous les bras. Ce serait probablement mieux avec une petite baleine verticale de côté.

Voilà les points à prendre. Plus qu’à retourner à la table à dessin pour essayer d’agrandir les bonnets, en se concentrant déjà pour qu’ils englobent la totalité du sein sous le bras. Je pense que ce sera le point le plus difficile, car cette masse mammaire sous le bras n’est pratiquement jamais incluse dans les soutiens-gorges du commerce : cette conformation du sein ne doit pas correspondre aux standards.

sprigs_rose

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lune bleue on said:

    En fait, le sein, qui est relativement large et commence loin sur le côté presque sous le bras, ne doit pas être si rare que ça, mais fait pester bien du monde.
    (c’est le cas de ma cousine par alliance, qui a ton gabarit, mais c’est aussi le mien du côté haricot vert de la force avec une profondeur de bonnet bien moindre, c’est ce qio m’a fait complètement renoncer à porter un soutient gorge, donc rare et bien, pas si sûr ! 😉

    • Merci, je ne suis donc pas un cas rare. Et ce n’est pas non plus une question de taille de bonnets (ou autrement dit de quantité de gras), c’est agréable à entendre.
      Et je te rejoins : c’est difficile de trouver son bonheur dans le prêt à porter de ce côté là. Et je ne peux pas me permettre ta solution, même si j’aimerais vraiment 😉

  2. Bonjour Anna.
    Quel travail d’analyse de ton soutien-gorge. Je te confirme que tu n’es pas en cas rare car j’ai le même probleme sous les bras alors que j’ai des mini bonnets 🙂 c’est pour ça que pour mon bustier j’ai dessiné un bonnet avec un très grand diamètre, c’est confortable mais moins esthétique car je trouve que cela applatit fortement la poitrine.
    A bientot
    Lilysews

    • Pour l’instant je cherche le confort, donc je vais aussi élargir la prochaine fois. D’autant que je n’ai pas de souci a priori avec l’idée d’aplatir la poitrine.
      Merci pour ton commentaire et ton soutien 🙂