Les dessous des blogs en janvier


J’inaugure une rubrique que j’espère tenir régulièrement : une revue des publications « lingerie maison » sur le web. Et le début d’année a vu passer quelques très belles pièces.

Nous sommes tout juste le 31 janvier, j’en profite pour vous souhaiter à tous et toutes une bonne année 2016, sereine et créative, avec plein de dessous !

 

Si vous cherchez l’inspiration, ou seulement un moment de détente, une très intéressante comparaison de patrons de chaussettes à coudre chez Sakiko Jones, rédigée avec beaucoup d’humour. Ca donne envie de suivre son exemple, et de se faire de belles chaussettes bien confortables !

Combat de chaussettes, par Sakiko Jones

 

Sur Instant couture, Julie nous présente une culotte en jersey cousue pour sa fille et une culotte italienne pour elle.

 

Lily sews a patronné son propre bustier, en taille A, à partir d’un méthode filmée, sur You Tube (ne vous laissez pas tromper par le titre de son blog : Lily s’exprime en français, et dessine ses patrons dans des TGV bien de chez nous). Le résultat est bluffant :

Bustier « all by myself », par Lily sews

Je retiens l’idée de la vidéo de ModePourLOL, qui me paraît une piste prometteuse vers la lingerie sur-mesure. Et la réussite de Lily est inspirante !

 

Et sur les blogs anglophones…

Deux superbes ensembles chez VeryPurplePerson :

  • Un ensemble noir orné de dentelle rose, sur un patron Marlborough bra pour le haut et une culotte Montgomery. Pour les non-anglophones : elle explique que le soutien-gorge est prévu pour un tissu ferme, sans élasticité sur les bonnets. Le kit qu’elle a utilisé correspond parfaitement… mais le résultat n’en est pas confortable pour autant pour elle. VeryPurplePerson préfère les bonnets légèrement élastiques, qui offrent moins de soutien mais correspondent mieux à sa poitrine. De même, la culotte est trop rigide faute d’élasticité. Du coup, ce superbe ensemble est peu porté.
  • Un ensemble fleuri corail, sur deux patrons de Orange lingerie : le Boylston bra et la culotte Montgomery. Elle présente sa découverte de ces deux patrons, qui lui ont donné satisfaction. Même si vous ne lisez pas l’anglais, je vous invite à admirer le jeu des couleurs sur cet ensemble : elle a utilisé un ensemble de mercerie d’un orange vif assorti à des tissus beiges, avec une dentelle orangée qui fait le lien entre les deux teintes. Le résultat est à la fois vif et subtil.

Coral floral set, par Verypurpleperson

 

 

Merckwaerdigh propose –en anglais- un tuto sur la couture de l’entrejambe d’une culotte, pour avoir deux coutures parfaitement invisibles.

Si vous aimez les précisions techniques, Erin explique les formes des baleines à retenir en fonction de la forme des seins. Ses dessins et photos sont simples et clairs.

 

Sur Handmade by Carolyn, un ensemble bikini par modification de deux patrons : le Sierra de Madalynne (patron gratuit) pour le haut, et le Watson de ClothHabit pour le bas. La séance photo est dépaysante, et Carolyn précise qu’elle s’est terminée par une baignade en mer dans un eau cristalline. Evidemment, l’Australie ce n’est pas la porte à côté !

 

Miss Maddy nous présente les cadeaux qu’elle avait préparés pour Noël :

  • un soutien-gorge Sierra bra (modèle de Madalynne) pour sa sœur
  • un pyjama Fifi pattern (modèle de Tilly and the Buttons), tout en délicatesse, pour sa mère.

Chez Madalynne, des idées pour organiser son stock de matières pour lingerie. J’aime l’idée du carton pour enrouler les élastiques, histoire de les garder en vue au lieu d’en acheter des nouveaux. Je m’en suis déjà inspirée :

Elastiques

Ces deux bloggueuses nous ont aussi présenté des ensembles avec porte-jarretelles ici et .

 

Enfin, Madalynne cite une tradition sud-américaine, selon laquelle la couleur des dessous portés pour la nuit du nouvel an influencera la tendance de l’année à venir :

le jaune apporte prospérité et succès,

le rouge amour et romance,

le blanc conduit à la paix et l’harmonie,

et le vert assure la santé et le bien-être

 

Pas de chance, cette année j’étais épuisée, pas de réveillon pour moi : à minuit j’étais déjà dans les bras de Morphée en pyjama. Et vous, vous vous souvenez de la couleur de vos dessous cette nuit-là ?

sprigs_lavender2

PS : photos publiées avec les aimables autorisations de leurs auteurs. 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *