Essai patron : faites votre propre lingerie


Souvenir ému d’une première fois… Le premier soutien-gorge cousu. Enfin, ce n’est pas comme si j’en avais des dizaines à mon actif non plus.

Revenons en arrière… Je n’avais aucune idée de comment m’y prendre pour commencer. Du coup, j’ai choisi une solution « tout-en-un » : le Pack Tranquilité du site faites-votre-propre-lingerie.

En grande taille, parce que c’est ce qui correspond à mes mesures.

A l’heure où j’écris, ces offres ne sont plus disponibles depuis déjà quelque temps. Le redeviendront-elles ? Mystère…

Faites votre propre lingerieBilan : le pack est onéreux. Mais très très complet, j’avais trouvé qu’il valait son prix.

Il comprend deux patrons gradés en plusieurs tailles : soutien-gorge et shorty. Ainsi que les matières, tissus et mercerie pour le réaliser. Les couleurs sont coordonnées, les quantités généreuses. J’ai pu faire :

  • un soutien-gorge

1601-SG ouvert

  • deux shorties assortis

1601-Shorty

  • et il me restait des chutes que j’ai recombinées avec d’autres tissus pour un troisième shorty.

Pour ce qui est du kit, les couleurs des tissus et mercerie sont correctement assorties dans les teintes marron, même si ce n’est pas parfait (décalage de teintes entre tissu, crochets et bretelles) :

1601-SG détails dos

Mais surtout, en plus du manuel expliquant les étapes, le pack comprend un DVD dans lequel toutes les étapes sont filmées. En français !

Il suffit de regarder un morceau, puis de répéter les gestes. Du coup, c’est très simple pour peu qu’on ait déjà touché une machine à coudre, et le résultat est plus qu’honorable même sans expérience :

1601-SG détail bonnet

Pour un premier essai, j’étais plus que contente du résultat.

 

1601-SG face

1601-SG dos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu’est-ce qui pêche dans ce monde parfait ? L’ajustement !

Les explications sont très complètes sur le montage, mais plus que succinctes sur le choix des tailles et quelques détails tels que les marges de couture. J’ai ramé un moment pour chercher si elles étaient ou non comprises sur le patron, et je ne suis toujours pas sûre…

 

Résultat : ce soutien-gorge n’est pas bien ajusté. Les bonnets sont un peu trop petits, mes seins cherchent à sortir par le haut.

Gros plan soutien-gorge

 

Vous trouvez ça joli comme décolleté ? En tout cas, moi, je ne trouve pas ça confortable. Juste parfait pour avoir   * et pour donner *   envie de se faire déshabiller tout de suite, mais pas à porter quelques heures.

En outre, les élastiques et bretelles sont trop fines à mon goût, cela n’apporte pas assez de soutien.

 

Pour tenir la journée, le confort, c’est primordial. Donc j’ai beaucoup appris en réfléchissant sur ce qu’il y avait à améliorer :

  • J’aime être bien soutenue
  • J’aime les bonnets couvrants
  • La dentelle c’est joli, mais par petite touche. Je ne me sens pas moi-même quand il y en a autant. En plus, trop de transparence me donne le sentiment d’être moins soutenue (je sais, c’est idiot comme raisonnement, mais c’est comme ça).
  • J’aime les bretelles plus larges
  • Et si je trouvais un modèle qui soutient bien sans §&#@ de baleines, ce serait le top.

Bilan : je suis capable de coudre un beau soutien-gorge. Maintenant, au lieu de répéter les gestes d’une autre, il va falloir que je comprenne ce que je fais pour qu’il m’aille. Ca va être du travail 😉

1601-SG Profil

Bilan 2 : j’ai un patron de shorty qui me va bien, déjà décliné en plusieurs modèles que je porte plus que régulièrement.

D’ailleurs, à force de lavages, ils commencent à virer de couleur et ne plus être assortis au soutien-gorge… C’est un gage de succès, ça, non ?

love

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo pour t’être lancée dans cette voie qui me semble impraticable pour moi sans un peu plus de pratique. Bon courage pour la recherche et la couture de ton soutif idéal

  2. Effectivement, niveau taille, c’est pas ça. Ton bonnet n’est pas assez profond et ton armature trop petite aussi (à vérifier avec tes mesures). Vu ce que tu dis de ce que tu aimes en lingerie je te conseillerais les patron de Beverly Johnson. Ce sont de vrais patrons adaptés aux grandes tailles. Tu devrais essayer de faire une toile pour bien ajuster.
    Et oui, il faut des bretelles plus larges. Chez B. Wear tu trouveras les patrons et des kits avec des bretelles larges.(je ne te conseille pas leurs tissus mais pour les kits d’élastiques pas de soucis).
    Mais à part ça pour un premier essai, c’est un beau boulot!

    • Merci beaucoup ! J’apprécie ton retour. J’essaie de m’approprier ce qu’est une « bonne taille », mais le coup d’oeil ne peut venir qu’avec l’expérience.
      Pour Beverly Johnson, je suis actuellement son cours craftsy (je ferai prochainement un article dessus). J’ai bien l’impression que ses patrons correspondent à mes besoins. Mais ils sont chers, et les frais de port aussi. Du coup, j’ai essayé de patronner moi-même. Il faut croire que j’aime la difficulté !

      • Je les ai commandés à l’occasion d’une commande de kits d’élastiques chez B.Wear. Même si je n’aime pas trop la qualité de leurs tissus, qui sont chers pour une qualité discutable, pour les kits d’élastiques ils sont tops ainsi que pour les doublures.
        Je ne regrette pas ces patrons, ils sont bien coupés jusque dans les grandes tailles. C’est comme dans l’habillement, c’est dans les grandes tailles que tu vois si la gradation du patron s’est faite correctement.
        Et puis ils sont peut être un peu chers mais au final tu économise du tissu, parce que quand le résultat est importable, ça fait quand même cher de matériel!

        • Je suis d’accord, pour être en train d’essayer de patronner, cela va me revenir cher en matériel pour les prototypes. Mais je pense qu’à la fin j’y aurai beaucoup gagné en apprentissage.
          Cela dit, je pense essayer un patron « pin up » de Bervelry Johnson, ne serait-ce que pour voir comment ils sont conçus. Je pourrai comparer avec tous les points sur lesquels je tâtonne en patronnant. Je passerai probablement par un revendeur en Angleterre (j’en ai trouvé deux), pour regrouper les frais de port avec d’autres matériels.

  3. Bonsoir,
    J’ai testé aussi un kit de ce fournisseur, mais en noir bleuté, le résultat est plus opaque et plus montant car j’ai personnalisé avec un triangle de dentelle au bas des bretelles. J’ai ajouté des surplus de coutures et le résultat était un peu grand mais en retouchant un petit peu, c’était bien.
    C’est intéressant de pouvoir échanger sur ce sujet en français. A bientôt.